Lille (France)--()--

Six enseignes phares de la distribution et du e-commerce (Auchan, 3 Suisses, Happychic, Blancheporte, Phildar et Rouge Gorge) utilisent la solution Instant LCA Textile™ développée par Intertek RDC pour le pilotage de leur stratégie d’éco-conception et d’affichage environnemental.

Anticipant la possible réglementation rendant obligatoire, en 2013, l’affichage environnemental des produits de grande consommation en France (art 228 de la loi 2010-788 dite « Grenelle 2 ») et dans le cadre d’une stratégie proactive en matière d’éco-conception, six enseignes phares de la distribution et du e-commerce ont décidé de réfléchir ensemble à un outil adapté aux enjeux écologiques de leurs activités. Elles ont retenu et déployé la solution Instant LCA Textile™ développée par Intertek RDC.

En effet, les enseignes Happychic (marques Brice, Jules et Bizbee), 3 Suisses, Auchan, Blancheporte, Phildar et Rouge Gorge ont souhaité s’équiper d’une solution flexible, simple d’utilisation pour des utilisateurs non experts en analyse de cycle de vie et parfaitement adaptée au secteur Textile / Mode.

« Réussir à coordonner un groupe de travail composé d’experts métier représentant une si grande diversité de produits, de lieux d’approvisionnement et de modes de distribution a été un vrai challenge pour nos équipes...mais a également fortement contribué à la richesse de ce projet. La force de notre solution Instant LCA Textile™ est de proposer des modèles d’analyse du cycle de vie pré-intégrés et pilotables via des interfaces utilisateurs simplifiées et personnalisables, accessibles partout dans le monde via un navigateur Web», explique Michaël Ooms, Directeur Opérationnel d’Intertek RDC.

«Même si l’affichage environnemental en France n’est pas encore obligatoire, 3 Suisses poursuit sa politique volontariste d’entreprise responsable. L’utilisation de la solution Instant LCA Textile™ développée par Intertek RDC permet à la fois une évaluation comparée des impacts environnementaux de nos produits mode Textile, Chaussures et Corsetterie, facilitant ainsi nos choix, et d’enrichir nos fiches produits disponibles sur nos sites pour une parfaite information et sensibilisation de nos clients», ajoute Eric Mariaud, Directeur Qualité chez 3 Suisses

Christèle Merter, Directrice Qualité chez HappyChic explique : «Réfléchir aux impacts environnementaux des produits que nous vendons est un enjeu important pour Happychic – c’est dans ce contexte que nous avons sélectionné la solution Instant LCA Textile™ d’Intertek RDC – cet outil nous permet d’ores et déjà d’éco-concevoir certains de nos produits, de collecter les données clés auprès de nos fournisseurs, de les vérifier au travers d’audits externes»

A propos d’Auchan

Auchan est une enseigne de grande distribution (hypermarchés, supermarchés, vente en ligne, drive…) qui emploie plus de 210 000 collaborateurs à travers le monde. Très présent en France, et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, l’enseigne compte plus de 500 hypermarchés, en Asie, Europe et Afrique.

www.groupe-auchan.com

A propos de Blancheporte

Blancheporte propose des produits unanimistes à petits prix dans l'habillement pour la femme et l'homme ainsi que du linge de maison et du petit équipement ménager. Ayant pour cœur de cible la femme de 45 à 70 ans, Blancheporte crée des collections très étudiées dans leur rapport qualité/prix, renouvelées régulièrement. Blancheporte est présent en France, en Belgique, en République Tchèque et en Slovaquie et est le leader français de la vente d’habillement sur Internet pour les seniors et jeunes seniors (source Fevad). Blancheporte est une enseigne du Groupe 3 Suisses International, 2ème groupe de e-commerce en France et 7ème groupe de e-commerce en Europe.

www.blancheporte.fr

A propos d’Happychic

Le groupe HappyChic regroupe les marques de vêtements et accessoires Jules, Bizzbee et Brice, présentes sur tout le territoire français, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient.

www.happychicgroup.com

A propos de Phildar

Phildar est une marque française de prêt-à-porter féminin, de prêt-à-tricoter et de pelotes de fils et laines. Présente essentiellement en France (près de 600 franchises et 80 succursales), on retrouve de nombreuses enseignes en Europe et en Amérique du Nord.

www.phildar.fr

A propos de Rouge Gorge

Rouge Gorge est un réseau de plus de 150 magasins de lingerie féminine implantés en France et en Belgique, qui emploie plus de 300 collaborateurs. Avec plus de 20 ans de présence, d’abord en tant que Cannelle Lingerie puis Rouge Gorge, la marque vend également collants et maillots de bain.

www.rougegorge.com

A propos de 3 Suisses

3 Suisses est une enseigne du Groupe 3 Suisses International, 2è groupe de e-commerce en France et 7è groupe de e-commerce en Europe (classement Internet Retailer)

- 2ème site français de mode et déco

- Près du 2/3 des ventes de la marque réalisées sur 3suisses.fr

- De 5 à 6 millions de visites uniques chaque mois

- Près de 40% des achats textile effectués sur le web le sont sur 3suisses.fr

- Plus de 100 collaborations avec les créateurs de la mode et du design depuis 1976

- Application mobile iPhone et Android

www.3suisses.fr

A propos d’Intertek

Depuis plus de 100 ans, les entreprises du monde entier s'appuient sur Intertek pour garantir la qualité et la sécurité de leurs produits, processus et systèmes. Au-delà des services d’essai, d’inspection et de certification de produits, Intertek aide ses clients à améliorer leur performance, gagner en efficacité au niveau de la production et de la logistique, surmonter les contraintes du marché et réduire les risques. Intertek propose également de nombreux services et solutions pour la gestion des impacts environnementaux notamment via son centre d‘expertise Intertek RDC, capable de collecter et de vérifier des données environnementales partout dans le monde. Intertek RDC propose divers services parmi lesquels Bilan Carbone®, inventaire des émissions de gaz à effet de serre, audits énergétiques, gestion des projets eau et déchets, ainsi qu’un accompagnement sur des sujets tels que l’analyse de cycle de vie ou l’affichage environnemental, et a créé en ce sens la solution Instant LCATM. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.intertek-rdc.com. Intertek possède l'expertise et les ressources pour soutenir ses clients grâce à son réseau de plus de 1000 laboratoires et bureaux, employant plus de 30.000 personnes dans 110 pays à travers le monde.

Pour en savoir plus, visitez le site www.intertek-france.com

Laurent Lebarq, Directeur Marketing et Commercial
Intertek RDC
Téléphone: +32 (2)420 28.23 (Belgique)
Email: Laurent.lebarq@intertek.com

Release Summary

Six leading French retail and e-commerce brands are monitoring their eco-labeling and eco-design procedures with Intertek’s Instant LCA Textile solution, a life cycle assessment (LCA) tool.

Laurent Lebarq, Directeur Marketing et Commercial
Intertek RDC
Téléphone: +32 (2)420 28.23 (Belgique)
Email: Laurent.lebarq@intertek.com