La société Truffle Capital poursuit son développement avec l'ouverture d'un bureau à São Paulo au Brésil

Une stratégie couronnée de succès, qui repose sur des percées technologiques et des sociétés à fort potentiel dans le secteur des sciences de la vie, sur les secteurs européens des technologies de l'information et de l'énergie, et à partir de 2012 également sur le marché brésilien.

PARIS--()--Truffle Capital, l'une des principales sociétés d'investissement privé européennes (www.truffle.com) franchit aujourd'hui un jalon critique de son développement avec l'ouverture d'un bureau à São Paulo au Brésil.

Les quatre associés de Truffle Capital, Jean-François Fourt, Henri Moulard, Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, soulignent : « Le marché brésilien recèle un véritable potentiel de développement pour Truffle Capital et son portefeuille de sociétés. L'ouverture d'un bureau au Brésil relève d'une démarche stratégique qui nous permettra de déployer la stratégie d'investissement qui a fait ses preuves en Europe. Le Brésil était la 7e économie de la planète en 2010 (devant l'Italie) et se prépare à dépasser la France d'ici 2015. Sur ce marché à fort potentiel, notre expérience de constructeurs d'entreprises nous permettra de développer les sociétés de notre portefeuille et d'ensuite investir dans des entreprises brésiliennes innovantes ».

Au sein du portefeuille de Truffle Capital, la société informatique Leadmedia (Alternext Paris : ALLMG) a déjà adopté une démarche similaire de progrès en reprenant une entreprise brésilienne (BuscaDescontos), qui a obtenu son premier grand succès au Brésil grâce à une campagne Internet lancée un vendredi noir et qui a généré 8 millions de contacts qualifiés en l'espace d'une semaine. BuscaDescontos possède des compétences reconnues en conception de sites Internet, en mailings électroniques, en conseil de couponnage et en marketing de performance par email.

« Avec plus de 190 millions d'habitants, le Brésil a triplé le nombre de ses internautes et doublé son PIB au cours des cinq dernières années. Ces prochaines années, le marché de la publicité en ligne du pays devrait se développer de 30 % par an, faisant du Brésil le marché connaissant la plus forte croissance du monde derrière la Chine (Source : Zenith Optimedia). Ce sont les budgets de marketing via Internet qui augmentent le plus rapidement. Ceux-ci devraient bientôt tripler pour atteindre des niveaux similaires à ceux du marché français, c'est-à-dire environ 15 % du budget marketing total (contre 5 % en 2010). Le Brésil nous offre un fabuleux potentiel de croissance et de création de valeur, et notre objectif est d'être un acteur clé dans l'avancée du pays vers le marketing de performance en ligne », souligne le fondateur et PDG de Leadmedia Group, Stéphane Darracq.

Utel, l'une des sociétés informatiques du portefeuille Truffle Capital, est un éditeur haut de gamme dans le domaine de la téléphonie mobile, qui se spécialise dans les réseaux sociaux, par exemple les sites de rencontres. Elle aussi prévoit le lancement d'activités au Brésil en 2012, à partir de janvier. Compte tenu de la convergence de ses applications pour tablettes, Internet et téléviseurs connectés, elle présente un potentiel de croissance supérieur à 100 %. La société prévoit un chiffre d'affaires de plus de 7 Mio EUR en 2011. Pour plus d'informations, consultez le site www.utel.fr.

Deinove (Alternext Paris: ALDEI), l'une des sociétés du secteur des sciences de la vie du portefeuille de Truffle Capital, se consacre aux énergies vertes avec le développement et l'exploitation commerciale de procédés technologiques innovants pour la production de biocarburants et d'autres composés d'intérêt industriel ou pharmaceutique, avec à la base l'exploitation des propriétés naturelles exceptionnelles des deinocoques. Deinove explore au Brésil des possibilités de recherche-développement et de collaborations industrielles dans les domaines de la dégradation de la biomasse, de la production de biocarburants et des produits chimiques verts à valeur élevée.

Eco-Carbone, l'une des sociétés du portefeuille Truffle Capital appartenant au secteur énergétique, est active au Brésil depuis 2006. Eco Carbone est très active sur le marché de la production de biocarburants à base de jatropha, plus spécialement au Brésil où la diversité génétique du jatropha est très grande et est utilisée pour identifier et sélectionner les lignées présentant des caractéristiques exceptionnelles (nombre moyen de fruits par arbre plus élevé, adaptation à des conditions extrêmes de sécheresse ou de pluie, etc.) ainsi que pour développer des hybrides à fort potentiel de rendement.

Truffle Capital en bref

www.truffle.com et www.fcpi.fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations presse
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Tél. : 01 42 68 86 43
caroline@alizerp.com

Contacts

Relations presse
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Tél. : 01 42 68 86 43
caroline@alizerp.com