NEWBURY PARK, Californie--()--MICRONOR lance le premier capteur de position à fibre optique absolu sur le marché mondial. Le nouveau capteur de position de la série Model MR330 revendique une conception entièrement optique qui le protège du brouillage électro-magnétique tel que la foudre, le rayonnement, les champs magnétiques et autres conditions extrêmes. Il convient également à la détection de position longue distance sur des centaines de mètres sans être affecté par des problèmes de boucle de terre.
« Par conséquent, le capteur peut être déployé directement dans des environnements extrêmes où les encodeurs conventionnels à base d'électronique ont des limitations distinctes »
Ce produit innovant mesure la position angulaire absolue sur 0°-360° avec une résolution de 13 bits (8 192 coups) à des vitesses excédant 2 500 rpm. Des points de rebroussement multiples peuvent être suivis à 12 bits (4 096 révolutions).
« Ce qui caractérise ce système est que le capteur est entièrement passif, autrement dit il n'y a absolument aucun composant électronique dans l'appareil », a déclaré Robert Rickenbach, ingénieur en chef de Micronor. « Par conséquent, le capteur peut être déployé directement dans des environnements extrêmes où les encodeurs conventionnels à base d'électronique ont des limitations distinctes ».
Le nouveau capteur utilise une nouvelle technique optique intégrée à un capteur passif et un contrôleur actif connecté par une liaison à fibre optique duplex. Le contrôleur transmet un éclat de lumière au disque code dans le capteur qui module les composants spectraux de la lumière en fonction de la position angulaire. L'information de position est imprimée dans le spectre optique de la lumière et redirigée vers le contrôleur pour une lecture précise de la position.
La précision et l'immunité EMI du MR330 le rendent idéal pour les applications qui requièrent un contrôle du mouvement et une mesure précise de la position dans des environnements difficiles : plateformes pétrolières, antennes satellite, panneaux solaires, systèmes de commande, systèmes de transport, aciéries et instrumentation médicale. Ce « simple appareil » répond aux exigences ATEX pour une utilisation dans des mines et autres atmosphères explosives. Grâce à son immunité à la foudre, le capteur convient particulièrement aux applications en extérieur telles que les turbines éoliennes et les antennes.
Un système complet comprend le capteur passif MR332 et le contrôleur MR330-1 SSI interconnectés par un câblage optique multimode 62.5/125 duplex de norme industrielle. Le contrôleur est alimenté par 24VCC et des protocoles et interfaces intégrés multiples le rendent compatible à la plupart des systèmes de mouvement.
Depuis 1968, Micronor est un fournisseur leader mondial de produits d'automatisation et de contrôle du mouvement à l'industrie, l'armée, l'aérospatiale, les soins médicaux et autres environnements difficiles. Parmi ses produits figurent des capteurs à fibre optique, des encodeurs, résolveurs, contacteurs de fin de course rotatifs et unités de rétroaction conçues sur mesure. Micronor compte des installations en Californie - aux États-Unis et en Suisse.
Photos/galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6743490&lang=fr
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

