FRANCE 24 PRESENTE UN SONDAGE SUR LA PERCEPTION DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS*

Pourquoi les Européens votent-ils majoritairement pour Barack Obama et quels seront les défis du nouveau Président ?

PARIS--()--Le dernier grand sondage FRANCE 24 / HARRIS INTERACTIVE réalisé en partenariat avec le quotidien International Herald Tribune présente plusieurs résultats étonnants quant aux attentes suscitées par lélection du 44ème Président Américain en Europe et aux USA. Alors que toute lEurope semble se passionner pour cette élection, près dun britannique sur deux (47%) déclare ne pas sintéresser du tout à ce scrutin. Les Allemands, au contraire, comptent parmi les européens les plus enthousiastes avec 85% des interviewés se déclarant plutôt, très ou extrêmement intéressés par ce scrutin.

A lunanimité, les 5 plus grands pays européens souhaitent voir Barack Obama élu à la Maison Blanche alors que John McCain suscite des scores extrêmement bas. Seuls 1% des français, 5% des allemands, et 8% des espagnols voteraient pour lui le 4 novembre prochain sils en avaient la possibilité. Aux Etats-Unis, le candidat républicain est devancé de 10 points.

Cest essentiellement autour de la personnalité du candidat démocrate, des valeurs quil incarne et de sa capacité de rupture avec la politique américaine actuelle que se dessine cette très nette préférence.

Le nouveau Président Américain devra faire face à un certain nombre de défis. Pour lensemble des répondants en Europe et aux Etats-Unis, trois dossiers semblent prioritaires : la question militaire en Irak et en Afghanistan, la situation économique aux Etats-Unis, et la question du réchauffement climatique. Pour les 5 pays européens, trouver une issue positive en Afghanistan et en Irak demeure le dossier prioritaire. Aux Etats-Unis, 85% des personnes interrogées estiment que la question n°1 est celle de lamélioration de la situation économique nationale.

Sur ces 3 problématiques, pour lensemble des populations interrogées, cest Barack Obama qui semble le plus apte à traiter ces différents dossiers. John McCain bénéficie malgré tout dune plus grande crédibilité sur les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme. Sur ces 2 derniers points, il devance même Barack Obama de 15 points auprès des répondants américains.

Concernant les relations diplomatiques avec lEurope, pour lensemble des répondants, y compris américains, Barack Obama apparaît comme le candidat le mieux placé pour favoriser les relations avec le Vieux Continent : 65% des français le pensent, de même que 54% des allemands et 60% des espagnols.

Enfin, alors quil existe pour la première fois une réelle possibilité quun homme de couleur soit élu Président des Etats-Unis, une majorité de répondants dans les 6 pays pense que cela aurait un effet plutôt positif sur les Etats-Unis : 71% des allemands le pensent de même que 54% des espagnols - à linverse, 14% des américains pensent que cela aurait un impact négatif.

Sur cette même question et sur leffet que pourrait engendrer lélection dun homme de couleur à la tête de leur propre pays, ils ne sont plus que 27% despagnols à estimer que cela aurait un impact positif sur leur pays et 35 % dallemands.

De la même manière, alors quune femme pourrait être élue à la Vice-présidence des Etats-Unis, une large majorité de répondants estime que cela aurait un impact plutôt positif sur les Etats-Unis.

LES RÉSULTATS DE CE SONDAGE SERONT DIFFUSÉS SUR FRANCE 24 DANS « MAISON BLANCHE 2008 » LE VENDREDI 24 OCTOBRE 2008 À 22H15 ET COMMENTÉS DANS LE QUOTIDIEN INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE DU MÊME JOUR.

* Résultats dune enquête dopinion réalisée entre le 1er et le 13 Octobre 2008, auprès dun échantillon de 6 276 adultes (âgés de 16 à 64 ans) représentatifs de la population des Etats-Unis, de France, dAllemagne, dEspagne, de Grande-Bretagne et dItalie.

Document multimédia disponible: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=5811789&lang=fr

Contacts

Nathalie LENFANT, + 33 (0)1 73 01 24 11
nlenfant@france24.com
ou
Damien AMADOU, + 33 (0)1 73 01 24 31
damadou@france24.com

Sharing

Contacts

Nathalie LENFANT, + 33 (0)1 73 01 24 11
nlenfant@france24.com
ou
Damien AMADOU, + 33 (0)1 73 01 24 31
damadou@france24.com