Sumitomo Corporation s'apprête à acquérir Edgen Group Inc.

Les actionnaires d'Edgen Group percevront 12,00 USD par action

www.sumitomocorp.co.jp/english/

NEW YORK ET BÂTON ROUGE, Louisiane.--()--Sumitomo Corporation (« SC ») et Sumitomo Corporation of America, Inc. (« SCOA »), collectivement désignées sous l'appellation « Sumitomo, » et Edgen Group Inc. (NYSE : EDG) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif de fusion, en vertu duquel Sumitomo acquerra l'ensemble des actions en circulation d'Edgen Group Inc. (« Edgen Group ») pour un montant en espèces de 12,00 USD par action (l' « acquisition »). Cette acquisition, qui devrait être conclue avant la fin de l'année 2013, est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles.

« Cet investissement dans Edgen Group marquera une expansion de la présence distributive de Sumitomo sur les marchés pétrolier et gazier en amont, en intermédiaire et en aval, ainsi que sur d'autres segments liés à l'énergie et aux infrastructures, et viendra compléter les solutions d'approvisionnement intégrées de Sumitomo sur le marché croissant des énergies », a déclaré Kazuhiro Takeuchi, président et chef de la direction de SCOA, et directeur général de SC pour le continent américain.

« Avec l'acquisition d'Edgen Group, nous disposons désormais d'une plateforme mondiale de distribution, impliquant un personnel expérimenté, diverses installations, ainsi qu'une offre spécialisée étendue de produits sidérurgiques, qui nous permettra de poursuivre notre croissance et d'appuyer le développement d'une infrastructure énergétique mondiale. En qualité de leaders dans l'offre de produits sidérurgiques, nous continuons de bâtir une chaîne de valeur solide, de la fabrication à la distribution et aux services connexes, afin de répondre aux exigences de nos clients. »

Dan O'Leary, président et chef de la direction d'Edgen Group, continuera de conduire les initiatives stratégiques de croissance d'Edgen Group. M. O'Leary a déclaré : « L'opportunité consistant à aligner la stratégie d'Edgen Group avec l'organisation de Sumitomo bénéficiera aux deux entreprises. Les marques commerciales Edgen Murray ainsi que Bourland & Leverich sont bien établies, et sont désormais en mesure d'apporter une envergure encore supérieure en vue de servir les clients à travers les marchés finaux mondiaux de l'énergie. » M. O'Leary a ajouté : « L'accent que nous plaçons sur des produits sidérurgiques stratégiques et d'ingénierie supérieure, ainsi que notre large connaissance et expertise du secteur quant aux applications de plus en plus complexes utilisées en matière de forage, d'extraction, de production et de traitement pétrolier et gazier, viennent compléter les activités existantes de Sumitomo. »

Edgen Group, basé à Bâton Rouge, en Louisiane, est un leader mondial en matière de distribution de produits spécialisés pour les marchés des énergies et infrastructures, comprenant tuyaux et valves en acier, tôles traitées à haut rendement, et autres composants connexes de type raccords, brides et connecteurs. Edgen Group, dont les deux marques commerciales sont Edgen Murray et Bourland & Leverich, a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires total de 2,059 milliards USD. La société emploie employant 660 salariés et opère sur plus de 35 sites situés dans 18 pays. Edgen Murray est un distributeur mondial de produits sidérurgiques spécialisés sur les marchés finaux du pétrole et du gaz naturel en amont (forage et production en environnements off-shore), en intermédiaire (rassemblement, traitement, fractionnement, transport et stockage de pétrole et de gaz naturel) et en aval (raffinage et applications pétrochimiques). Bourland & Leverich est un distributeur national américain de tubes pour puits de pétrole (ou OCTG - « oil country tubular goods ») opérant dans l'exploration conventionnelle et non conventionnelle du pétrole et du gaz naturel, y compris plus récemment dans le développement de l'industrie du gaz de schiste. La société a été fondée en depuis 1935.

Tudor, Pickering, Holt & Co. agit en tant que conseiller financier de Sumitomo. Norton Rose Fulbright agit en tant que conseiller juridique externe de Sumitomo. Citigroup Global Markets Inc. agit en tant que conseiller financier d'Edgen Group. Dechert LLP agit en tant que conseiller juridique externe d'Edgen Group.

À propos de Sumitomo Corporation

Sumitomo Corporation est une société leader en trading général, opérant depuis 116 sites dans 65 pays, dont 24 sites au Japon. En tout, Sumitomo Corporation Group (« le Groupe ») comprend près de 800 sociétés et emploie plus de 70 000 personnes. L'activité de SC est en constante expansion, à travers une gamme diverse de produits et services. Ses unités commerciales stratégiques sont : les produits métallurgiques ; les systèmes de transport et de construction ; l'environnement et l'infrastructure ; les biens et services liés aux médias, aux réseaux et aux modes de vie ; ainsi que les ressources minérales, l'énergie, les produits chimiques et électroniques. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sumitomocorp.co.jp/english/

À propos d'Edgen Group

Edgen Group est leader mondial dans la distribution de produits spécialisés et services pour les marchés du secteur énergétique et des infrastructures industrielles, comprenant tuyaux et valves en acier, tôles traitées à haut rendement, et autres composants connexes. Le siège social d'Edgen Group est situé à Bâton Rouge, en Louisiane. La Société opère depuis 35 sites répartis dans 18 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.edgengroup.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi fédérale sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations autres que relatives à des faits historiques sont considérées comme des déclarations prévisionnelles, lesquelles reposent sur les attentes actuelles. Ces déclarations prévisionnelles impliquent un certain nombre de risques, incertitudes, hypothèses et autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats futurs ainsi que de faire différer sensiblement les résultats et événements réels des résultats historiques et attendus, ou encore de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles. Ces facteurs incluent entre autres la survenance de tout événement, changement ou autre circonstance susceptible de donner lieu à la résiliation de l'accord de fusion ; le manquement au respect des conditions de la clôture de la fusion, dont l'obtention des approbations réglementaires ; les changements dans l'activité ou les perspectives d'exploitation d'Edgen Group ; le contexte économique ; les litiges ou développements réglementaires défavorables ; la concurrence ; la réussite de la mise en œuvre de nos plans de développement d'entreprise et de l'intégration des actifs nouvellement acquis ; ainsi que la capacité à satisfaire aux besoins en capitaux, dont la capacité à gérer l'endettement. Edgen Group ne s’engage aucunement à réviser ou actualiser l’une de ces déclarations afin de refléter des circonstances ou des événements survenus après la date du présent communiqué de presse. Edgen Group fournit des informations supplémentaires s'agissant de ces facteurs, ainsi que d'autres, dans les rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), parmi lesquels, sans toutefois s'y limiter, ceux décrits dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations » du rapport annuel d'Edgen Group sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 décembre 2012, déposé auprès de la SEC le 15 mars 2013, ainsi que dans les autres rapports déposés par Edgen Group auprès de la SEC.

Informations supplémentaires et démarches pour les obtenir

En lien avec l'acquisition proposée, Edgen Group prévoit de déposer les documents s'y rattachant auprès de la SEC, parmi lesquels la déclaration d'informations d'Edgen Group sous forme préliminaire et définitive. Il est vivement recommandé aux actionnaires d'Edgen Group de prendre connaissance de tous les documents concernés et déposés auprès de la SEC, dont la déclaration d'informations d'Edgen Group, dans la mesure où ces documents contiendront d'importantes informations concernant la transaction proposée. Ces documents seront gratuitement mis à disposition sur le site Web de la SEC, à l'adresse www.sec.gov. De plus, les documents seront également mis à disposition gratuitement par Edgen Group en contactant la division « Relations avec investisseurs » d'Edgen Group à l'adresse Investor.Relations@edgengroup.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sumitomo
Mme Jewelle Yamada, 212-207-0574
Mobile : 646-584-9556
jewelle-k.yamada@sumitomocorp.com
ou
Mme. Vanessa Goldschneider, 212-207-0567
Portable : 914-610-9174
vanessa.goldschneider@sumitomocorp.com
ou
Edgen Group Inc.
Mme. Erika Fortenberry, 225-756-7199
Portable : 225-907-4432
erika.fortenberry@edgengroup.com

Contacts

Sumitomo
Mme Jewelle Yamada, 212-207-0574
Mobile : 646-584-9556
jewelle-k.yamada@sumitomocorp.com
ou
Mme. Vanessa Goldschneider, 212-207-0567
Portable : 914-610-9174
vanessa.goldschneider@sumitomocorp.com
ou
Edgen Group Inc.
Mme. Erika Fortenberry, 225-756-7199
Portable : 225-907-4432
erika.fortenberry@edgengroup.com