Time Warner et China Media Capital forment un partenariat d'investissement stratégique

NEW YORK--()--Time Warner Inc. (NYSE : TWX) et China Media Capital (CMC), le premier fonds d'investissement chinois dédié aux médias et au divertissement, ont annoncé aujourd'hui la formation d'un partenariat d'investissement stratégique. Cet avis a eu lieu Chengdu, ville de la partie ouest de la Chine, où les dirigeants des plus grandes sociétés se réunissaient à l'occasion de l'édition 2013 du Fortune Global Forum.

Par cette alliance sont réunies la plus grande société de contenu vidéo au monde, propriétaire d'entreprises telles que Warner Bros., HBO et Turner Broadcasting, et la plateforme d'investissement de première importance en Chine dédiée au secteur des médias et du divertissement. L'objectif de ce partenariat consiste à profiter de la croissance rapide du secteur des médias en Chine, à l'heure où les appareils numériques se répandent et où la demande chinoise de contenus de haute qualité sur plusieurs plateformes augmente.

« Ce partenariat avec CMC et Ruigang Li sera pour nous une une occasion exceptionnelle de pénétrer l'un des marchés des médias et du divertissement les plus vastes et affichant la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Jeff Bewkes, président et directeur général de Time Warner. « L'accroissement de sa présence mondiale est l'une des priorités stratégiques de Time Warner, et la Chine, bien que l'un des territoires les plus intéressants dans lequel elle exerce son activité, est complexe. Cette alliance permet d'offrir à toutes nos sociétés un partenaire chevronné et accompli au moment où nous nous efforçons d'offrir aux gens où qu'ils soient des marques et des contenus de choix, sur gamme variée d'appareils. »

« L'industrie chinoise des médias et du divertissement connaît une profonde transformation sur plusieurs plans, dont la technologie, la créativité et la commercialisation », a précisé Ruigang Li, président de CMC. « Nous avons le privilège d'être au premier rang de ces opportunités sans précédent ainsi que des défis qu'elles comportent. Nous sommes ravis d'établir ce partenariat avec Time Warner, un puissant acteur mondial de la télévision, du cinéma et du contenu numérique, pour chercher ensemble de nouveaux moyens de créer du contenu de choix pour la nouvelle génération de consommateurs à l'ère de l'Internet et des services mobiles, qui contribueront davantage au développement d'une industrie dynamique en Chine. »

Le marché chinois des médias et du divertissement figure parmi les plus importants et ceux enregistrant la croissance la plus rapide au monde. Les recettes des salles de cinéma devraient atteindre 4,4 milliards d'USD en 2013, et le taux de croissance annuelle cumulé (TCAC) de 2009 à 2013 arriver à 45 %. Les recettes des films d'animation devraient atteindre 7,1 milliards d'USD en 2013, soit un TCAC de 27 % pour cette période, et les recettes de vidéo en ligne, 2 milliards d'USD en 2013, soit un TCAC de 64 % de 2009 à 2013.

Le président fondateur de CMC, M. Ruigang Li, a créé CMC en 2010 comme le premier fonds d'investissement chinois dédié aux médias et au divertissement. Le portefeuille de placements du CMC a contribué à plusieurs investissements et transactions, dont la co-entreprise qu'elle a formée avec DreamWorks Animation China et l'acquisition de Star China de News Corporation. Monsieur Li était auparavant le directeur exécutif de Shanghai Media Group, où on lui attribue les mérites d'avoir fait de SMG, diffuseur provincial établi à Shanghai, l'un des plus importants conglomérats de médias en Chine.

À propos de Time Warner Inc.

Time Warner Inc., un chef de file mondial des médias et du divertissement, dont les réseaux de télévision, les films et les émissions télévisées de divertissement, et l'édition, utilise son niveau d'exploitation et ses marques de premier plan dans l'industrie pour créer, promouvoir et fournir un contenu de haute qualité à travers le monde grâce à de multiples points de distribution.

À propos de CMC

China Media Capital (CMC) est le premier fonds chinois du secteur des médias dédié aux investissements dans les médias et le divertissement en Chine et à l'international. Approuvé par la commission nationale de développement et de réforme de la Chine (NDRC) pour un fonds initial de 5 milliards de renminbis (RMB), le CMC a pour partenaires-fondateurs des sociétés de premier rang, dont la China Development Bank (CDB), une des institutions financières chinoises les plus importantes. Le portefeuille de placements du CMC comprend des participations dans OCJ, la première chaîne télévisée de shopping en Chine, une quote-part dans la co-entreprise formée par Oriental DreamWorks et DreamWorks Animation, une autre dans la co-entreprise formée par TVB China et TVB, et une participation majoritaire dans les immobilisations chinoises de Star China, anciennement News Corporation, dont les chaînes télévisées – Star (Xing Kong), Star (Xing Kong) International et Channel V (Chine) –, ainsi que la collection de films Fortune Star, la plus volumineuse de toute l'Asie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Time Warner
Keith Cocozza
Tél. : 1-212-484-7482
keith.cocozza@timewarner.com
China Media Capital
Jiaming Wu
Tél. : +86-21-5466 8282
wujiaming@chinamediacapital.com

Contacts

Time Warner
Keith Cocozza
Tél. : 1-212-484-7482
keith.cocozza@timewarner.com
China Media Capital
Jiaming Wu
Tél. : +86-21-5466 8282
wujiaming@chinamediacapital.com